Week end Shanghaiais

Aujourd’hui programme chargé, il ne me reste que 3 week ends ici. A mon réveil, je décide d’aller me ballader dans la concession en attendant que Juliette arrive chez moi, il fait un temps magnifique. J’arrive au croisement entre Taiyuan Lu et Jianguo Lu et vois un marché typiquement chinois, je m’y aventure. A l’entrée, il y a des fruits, des légumes, des choses séchées, un peu plus loin j’apercois un stand qui vend exclusivement des pattes, de toutes sortes d’animaux: poulets, cochon. Jusqu’ici c’est assez basique et bien que l’odeur ne soit pas des meilleures je me verrais bien faire mes courses ici. Mais je continue à avancer et je vois, entre des dizaines de tuyeaux bleus, des bassines de polystirène d’ou coule de l’eau, surprise, c’est le coin poissonnerie ou plutot « animaux qui vivent dans l’eau ». Ici se cotoient des crevettes, des poissons chats, des crapauds, de gros crabes, des soles et encore beaucoup d’autres. Trois pas plus loin c’est le coin « volaille » mais ca parait plus pro: les pigeons/poulets/dindes sont dans des cages, derrière des vitres. Je finis par sortir du marché ou je croise de gros lapins affalés sur des feuilles de salade, ce marché ressemble presque à une animalerie, quoique je ne suis pas sure que l’idée d’un pigeon domestique plaise a tout le monde…

Juliette arrive et nous partons au Fabric Market qui s’étend sur 4 étages et ou les stands de tissus (qui vendent tous des vestes immitation chanel) se succèdent. Mais tout est compliqué, les vendeurs sont grognons, ce n’est pas notre jour! Affamés nous laissons donc tomber le Fabric pour un petit boui-boui. Me croirez vous si je vous dit que j’ais mangé pour 7rmb (0,70€) une soupe de nouilles et une bouteille d’eau, et qu’en plus de ca c’était très bon?

Maintenant direction l’autre Fabric market ou je dois aller chercher la robe que j’ais fait faire. Apres retouche elle est parfaitement à ma taille, je remercie les couturiers et nous partons nous ballader dans le quartier alentours. Nous hésitons entre une sieste ou le Fake Market: ce sera fake!

Au bout de la Nanjing se trouve un énorme marché sur 5 étages avec des gadgets, des faux sacs, des valises, des lunettes de soleil, des pulls abercrombie, des swatch, pour résumer on y trouve absolument tout. Ici tout se négocie et ca tombe bien car finalement nous sommes plutot en forme. Il y a différentes techniques qui marchent assez bien, à savoir:

1. Demander le prix, faire une tete ahurie au moment ou on l’entend, quel qu’il soit, et partir. A tous les coups la/le vendeuse/eur vient vous chercher et vous propose la moitié du prix initial

2. Les faire rire. C’est une technique qui ne marche que pour les chinois marrants et pas trop grognons mais ca marche très bien. Il faut trouver le truc et faire l’idiot(e) pour qu’ils se détendent et proposent un prix d’ami, qu’il faut encore négocier. On peut faire absolument n’importequoi comme par exemple faire semblant de prier, d’implorer le vendeur ou encore danser dans son stand, lui dire qu’on est francais…

3. Sortir des phrases bateau comme « I know what the price is, i’m not a tourist » (ce qui est entièrement faux) ou « I can read in your mind, you can make a better price, I know it »

En revanche, au bout de quelques heures de négociation, notre cerveau cesse de fonctionner et quand on nous propose un prix on se sait meme plus ce que ca veut dire. Finalement j’ai acheté un sac, une valise et des lunettes. Mais il se fait tard et ce soir nous avons un programme chargé.

Vers 8h30 nous dinons au Tepanyaki, le concept: un cuisto fait à manger devant nous sur une grande plaque chaude et il y a bière et saké à volonté. Comme nous sommes 17 nous avons une salle pour nous avec une énorme table. Le début du diner est assez civilisé mais après plusieurs « GAMBEI » (tchin-tchin) la salle se transforme en douche de bière. Mais le diner est très bon et nous allons ensuite au Mésa rejoindre d’autres gens.

La soirée s’est finie un peu tard et j’ai donc dormi à la colloc de mes amis. Je sors de la chambre: surprise, ils ont ramené une énorme boule à facettes! Je rentre chez moi vers 14h et décide d’aller me ballader. Je ne tiens pas longtemps, et trop fatiguée, je rentre faire un sieste. Ce soir nous dinons des pizzas dans un petit restau tenu par un Francais, ensuite je vais me coucher.

Salechienne! (qui veut dire aurevoir en chinois)

 

 

 

Today is going to be a busy day, I only have 3 week ends left here. When I wake up, I decide to stroll around in the French concession before Juliette arrives, the weather is great. I walk to Jianguo Lu and Taiyuan Lu cross and enter a typical Chinese market. At the entrance, there are fruits, vegetables, dried stuff, a little bit further I can see a stand that sales exclusively legs: chicken, pig legs. So far it is quite regular and although the smell is not one of the best I would see myself shopping here. But I keep on going and between dozen hoses, polystyrene bowls from where flows water: surprise it’s the seafood corner or “what-lives-in-water” corner I should say. Here shrimps live next to catfishes, frogs, big crabs, other fishes and so on. Three steps further it’s the “poultry” corner but it looks more professional: pigeons/chickens/turkeys are together in cages behind glass fronts. When I finally get out of this market I see fat rabbits lying there, it almost looks like a pet-shop, although I’m not sure everyone would like the idea of having a pigeon at home…

Juliette arrives and we head to the Fabric Market that sprawl on 4 floors and where cloth stands follow one another. But it’s all very complicated, the sales people are grumpy, it’s not our day! We’re starving so we leave the Fabric for a small restaurant. Will you believe me if I tell you I ate for 7rmb (0,60$) a noodle soup and a bottle of water, and it was very good?

Now direction the other Fabric Market where I have to pick the dress I had done. It’s perfectly my size! I thank the dressmaker and we wander around in the neighborhood. We hesitate between a nap or the Fake Market: fake!

At the end of the Nanjing is a huge market on 5 floors with gadgets, fake bags, suitcases, sunglasses, Abercrombie sweaters, swatches, to sum up there is absolutely everything. Here you can bargain all that you want to buy. There are different techniques that work rather well:

1. Ask for the price, make a face when you hear it, whatever it might be, and leave the store. Every time the sale person runs after you and suggests half of the initial price.

2. Make them laugh. This trick only works with funny not too grumpy Chinese people but it’s really efficient. You have to find the little thing and act stupidly to entertain them, then they suggest a “friendly-price” you still have to negotiate. You can do absolutely anything for example you can beg the sale person, go down on your knees or even dance in the store, tell you’re French “Faguo, faguo!” (France!)

3. Tell ready-made sentences like “I know what the price is, i’m not a tourist” (which is a total lie) or « I can read in your mind, you can make a better price, I know it »

But after several hours, your brains stop working and you can’t even suggest a price anymore. Finally I bought a bag, a suitcase and sunglasses. But it’s already 7:30pm and tonight we have a busy program. Around 8:30pm we are dining at the Tepanyaki. The concept: a cook makes food in front of you on a big hotplate and it’s unlimited sake (Japanese alcohol) and beer. Given that we are 17 people we have a room reserved for us with a huge table. The beginning of the dinner is rather civilized but after several “GAMBEI” (cheers) the rooms is turned in a beer pool. But dinner is really good, after we head to the Mésa meet other people.

The party ends a little late so I slept at friends’. When I go out of the room: surprise, they brought a huge glittering globe! I go back home around 2pm and decide to stroll around, but I’m too tired. Tonight we dine at “à coté” a pizzeria held by a frenchie, now I’m going to sleep.

Bye bye!

2 réflexions au sujet de « Week end Shanghaiais »

Laisser un commentaire

