Le lundi au soleil

Excusez ce titre bidon mais l’inspiration ne me vient pas. Le week end est terminé et mes parents partent ce soir. J’arrive au bureau a 9h30, personne… et toujours personne jusqu’a 11h, j’attends… Il est deja midi et mes parents invitent à déjeuner les gens du bureau au Coolzey, juste à coté. Je mange quelque chose d’assez original, une pizza mozzarella-miel. Jusqu’ici rien de palpitant.

Après une matinée peu agitée, ma boss m’accorde une après midi de libre, je pars donc en vadrouille avec mes parents. Nous passons d’abord chez Spin, un magasin de vaisselle en céramique puis nous nous dirigeons vers l’ancienne synagogue Ohel Moshe. Vous ne vous en doutez peut etre pas mais il y a une grande communauté juive à Shanghai formée par deux vagues d’immigration: la première a la fin du 19e siècle et la deuxième pendant la 2nd Guerre Mondiale, pour fuire les nazis. Au début de la guerre, ils furent bien accueillis mais très vite les japonais arrivèrent à Shanghai et les regroupèrent dans un ghetto, zone d’environ 1,5 km² dans le district de Hongkou ou habitèrent alors 20 000 réfugiés. L’histoire de cette communauté est retracée dans les batiments de cette jolie synagogue en pierre autour de laquelle se trouve l’ancien quartier juif, de petites rues bordées par des maisons à la polonaise, hongroise, autrichienne…

L’episode racines-culture se termine et nous nous dirigeons vers un centre commercial typiquement chinois que ma mère veut nous montrer. Apres avoir essayé deux adresses différentes nous renoncons à trouver le bon endroit et nous baladons simplement.

Ce soir, je dine deux fois: une fois avec mes parents, au restaurant balinais que nous avons adoré la dernière fois et une fois avec des amis au restaurant de Dim Sum. Je rencontre encore de nouveaux gens, c’est fou comme le contact est facil quand on est loin de chez soi! Nous allons ensuite dans un bar: le Barbarossa dans le parc de People Square. Le bar donne sur un lac couvert de nénuphars et à l’intérieur, la déco est plutot orientale et des gens fument la chicha étendus sur des canapés moelleux. D’ailleurs c’est assez insolite de voir des chinois (surtout des chinoises, je ne sais pas pourquoi) fumer la chicha. Pour nous ce sera des cocktails, et meme si il est 10h30 c’est la happpy hour. La soirée se termine avec de la pluie mais dans la bonne humeur. Demain boulot, bye bye Papa et Maman, bon retour à Paris.

 

Sorry for this silly title but I lacked inspiration. The weekend is over and my parents are leaving tonight. At 9:30am I arrive at my job, nobody… and still nobody until 11, i’m waiting… It’s already midday and my parents have invited people from the company for lunch at the Coolzey. I eat something funny: a mozzarella-honey pizza. But nothing thrilling so far.

After a rather calm morning, my boss allows me to take the afternoon to wander in Shanghai with my parents. First we pass by Spin, a ceramic tableware shop, then we head to the former Ohel Moshe synangogue. You might not know it but there is a great jewish community in Shanghai that dates back from 2 immigration waves that took place in the late 19th century and during WWII, to escape the nazis.

At the beggining of the war, they were greatly welcomed but very soon the Japanese arrived in Shanghai and gathered them in a ghetto, a 1,5km² area in Hongkou district where 20 000 refugees lived then. The story of this community is retraced in the buildings next to the synagogue around which is located the former jewish district, small lanes lined with polish, hungarian houses.

The culture episode ends now and we head to a chinese mall my mum wants to show us. After trying two different addresses we give up on trying to find the right place and just stroll around.

Tonight i’m having dinner twice: once with my parents, at the balinese restaurant we love and once with friends at a Dim Sum restaurant. Once again I meet new people, it’s crazy how easy the contact is when you’re far from home! After, we go to a bar: the Barbarossa in Poeple Square park. From the bar you can see a lake covered with water lilies. The interior decor is kind of oriental and people smoke chicha lying on couches. We go for cocktails, and even if it’s 10:30 it’s happy hour! The evening is ending with rain but in a good mood. Tomorow it’s work, bye bye mum and dad, fly well to Paris.

Une réflexion au sujet de « Le lundi au soleil »

  1. hello ma fifille, je confirme, tout est vrai, c’était tellement de se retrouver tout les 3 à Shanghaï.
    encore bravo pour pour ton blog, c’est comme une « sauvegarde » pour moi. tu me rappelles en détail ce qu’on a fait.
    continues
    biz,
    papa

Laisser un commentaire

