Week end

Enfin le week end! Enfin le parlons pas trop vite, j’ai rendez vous avec mes parents a 9h30 au Yu Garden, célèbre jardin de deux hectares datant du XVIe siècle (dynastie Ming) situé au centre de la Vieille Ville. Il n’est que 9h30 et deja des centaines de chinois (assez peu d’européens) arrivent pour visiter. Nous essayons de nous frayer un chemin pour accéder au Yu Garden, victoire! En effet, c’est très beau mais mes paupières sont lourdes, très lourdes et la chaleur n’arrange rien. En sortant, j’apercois un Starbucks, passage obligé. Puis nous nous baladons dans le quartier, il y a des magasins de friandises (viande séchée, pattes de poulets…), des petits vendeurs de sifflets, des boutiques d’électronique.

Prochaine étape, un marché chinois à environs 20min de marche. En arrivant je tombe sur quelque chose d’assez étonnant: un boite en carton posée sur une parcelle de pelouse, et, dedans, trois chatons, petits comme mon poing. Je m’approche puis hésite un moment, ais-je vraiment envie de prendre le risque d’attrapper le choléra, de finir mon séjour à l’hopital dans d’attroces souffrances et mourir? Je n’en suis pas sure… Je me ravise donc et prends seulement quelques clichés car ils sont tout de meme à croquer! Mes parents m’attendent plus loin, près des pattes de cochon, j’arrive. Nous avançons, encore une fois ces sortes de nouilles transparentes, elles m’intriguent je pense que je vais finir par essayer (mais un week end, au cas ou). Quelques metres plus loin nous arrivons au coeur du marché: ici les poulets sont à cotés des poissons eux memes à coté des pigeons, eux memes à coté des crapauds qui sont, eux, à coté des poissons chats. Derrière tout ce petit monde qui grouille un chinois avec un gros ventre se repose sur une table et sa femme découpe quelque chose sur une planche ensanglantée. C’est assez gore mais c’est la tradition.

D’ailleurs, petite minute culture. Vous vous demandez surement pourquoi en Chine, on mange autant de choses dont nous, Européens, n’avons pas l’habitude. Figurez vous que jusque dans les années 70 (oui 1970) ont eu lieu de grandes famines: entre 1958 et 1962, 45 millions de personnes sont mortes de faim. De ces famines sont nées plusieurs réflexes, traditions qui restent encore aujourd’hui dans les us et coutumes chinoises. D’une part ils ont été contraints (mais cela n’est pas récent) de diversifier leur nourriture, d’ou toutes ces curiosités alimentaires (les insectes, tout les morceaux d’un animal, les racines). D’autre part, des expressions se sont formées comme 慢慢吃: « màn màn chi » qui veut dire « prend ton temps pour manger » que l’on traduirait chez nous par bon appetit. En effet, les chinois du moyen age avaient l’habitude de manger rapidement car « tout le riz qui est dans ton estomac, on ne peut te le voler » et avec les famines, oles gens se volaient le riz à meme le bol. Ainsi manger lentement était un luxe. Pour les memes raisons, beaucoup de proverbes liés à la santé se rapportent directement à la nourriture. Voila, je vous aurais peut etre appris quelque chose.

Après cette petite visite nous changeons totalement d’univers, direction la concession francaise pour un peu de Shopping. Il y a de tout, des copies de grandes marques, des créations originales, des mochetés mais dans l’ensemble c’est assez joli et pas très cher. Mais trop de marche, ça fatigue, direction le Puli Hotel pour se baigner avant qu’il ne fasse nuit.

Mais nous sommes attendus pour diner dans un restaurant chinois installé dans un ancienne gare, il y a des tables dans des trains d’autres dans des salles. Rien d’exceptionnel mais c’est bon quand meme. Dans le quartier se trouve le marché de l’électronique. Sur 5 ou 6 étages se succèdent les stands: certains vendent des coques d’iPhone (4 bien sur, qui a encore un iPhone 3GS ou 3G encore pire! Ici c’est dépassé!), des iPads, des appareils photos et un nombre hallucinant de technologies. Une idée me vient: REPARER MON IPHONE! En France j’aurais payé 79€, ici je le négocie à 300rmb (30€) et j’attends 10minutes. J’ai donc un iphone tout neuf mais je refuse de le casser une deuxième fois, je dois donc chercher une coque molle pour iPhone 3GS, la seule que j’ais trouvée est orange avec un enorme hello kitty dessus, une petite merveille!

Après ça je rejoins des amis au Big Bamboo, en apparence bar americain avec baby-foot, billard et bière assez simpa. Mais j’apprends plus tard que c’est un bar de prostituées pour les vieux. Quoiqu’il en soit la soirée était simpa et j’ai besoin de dormir un peu. Deux bières, un cocktail, 80rmb et dodo!

Laisser un commentaire

