Side cars

Ce matin, pas de bureau, mes parents m’emmennent faire du side-car dans Shanghai, une expérience assez insolite je dois dire. Nous avons rendez vous avec un chinois et un franco-irlandais dans une petite rue de la concession, ils nous attendent avec deux side cars noirs plutot old school. Le tour commence par le Yongfoo Elite, l’ancienne maison du consul d’angleterre transformée en bar restau, puis la maison de Du Yuesheng (杜月笙), le plus grand gangster de Shanghai à l’époque ou le commerce de l’opium était à son apogée, dans les années 30. En passant dans les rues de la concession, on peut apercevoir un nombre incroyable de petites boutiques, souvent remplies de copies de designers internationaux connus mais on y trouve aussi des créateurs chinois hyper créatifs.

Apres la concession, direction la vieille ville: nous allons enfin voir les dessous de Shanghai, la ou habitent vraiment les chinois. Derrière les buildings criards du Bund qui exhibent l’image commerciale d’une Chine en pleine expansion, se cache un immense quartier populaire. En s’enfoncant dans les ruelles, on découvre de petites habitation, d’une hauteur d’environs 1m80, des escaliers home-made qui grimpent vers d’autres petites habitations. Dans les rues, des gens font leur toilette, aparament la plupart n’ont pas de salle de bains. Nous croisons un canard, découpé dans une bassine, il trempe tranquillement (pas sur que ce soit le bon terme…). Soudain nous arrivons sur la rue principale, de la bouffe partout, absolument partout, goutons quelque chose! Entre les sorte de nouilles transparentes, les algues, la viande séchée, les pattes de poulet je choisis une sorte de crepe avec des herbes, very good!

Le tour se finit a Taikang Lu, un petit quartier tres simpa avec pleins de jolies boutiques mais c’est vite l’heure de retourner travailler. Cet aprem, goupes quali. Je passe deux scéances d’une heure et demi à taper mot pour mot ce que dit la traductrice qui parle anglais avec un petit accent chinois. Je termine a 20h puis je vais me baigner.

Le soir, nous allons dans un restaurant réputé pour ses vapeurs (ce qu’on appelle raviolis). Nous mangeons très bien puis je vais rejoindre un ami dans un bar a Tequila sur Donghu Lu. Ce qui devait etre un petit verre posé finit a 3h30, mais demain c’est le week end. Bonne nuit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s