Another day in Shanghai

« Sarah? T’es reveillée? Il est 9h10, faut pas que t’ailles travailler? ». Aucun problème, je saute du lit, fais un petit passage obligé par la douche, attrappe un petit dej chinois. Olivia me propose gentiment de me déposer en scoot, j’accepte meme si mon bureau se trouve a 2min30 chrono de l’apart. Ce matin pas d’excitation, j’attends qu’on me donne quelque chose à faire, j’attends encore, une pause café, deux pauses café, puis arrive l’heure ou je dois rejoindre mes parents pour aller dejeuner.

J’arrive donc dans un jardin. A l’intérieur, un étang recouvert de nénuphares, au bord, un septuagénaire chinois fait sa scéance journalière de Tai-Chi. Nous déjeunons dans un restau Balinais excellent. La nourriture est plutot épicée, à base de lait de coco, citronnelle, piment, crevettes, légumes… Malheureusement c’est deja l’heure de retourner au boulot.

18h30, je pars à Jingan Temple (en chinois Jingan Seu) ou se trouve l’hotel de mes parents et, attention, la piscine de l’hotel! Et quelle piscine… Avec les 40°C qu’il fait dehors c’est un soulagement.

Petite parenthèse sur une autre curiosité chinoise. Ici, il existe une loi qui stipule que je chinois ne doit pas travailler lorsqu’il fait plus de 39°C. Or suivre la loi leur acccorderait bien plus que leurs 10 jours de vacances annuels, étant donné qu’en été il est tres courrant de dépasser les 40°C, ce qui d’une part ralentirait l’activité (mauvais) et d’autre part déplairait au gouvernement (mauvais aussi). La solution? Magouiller Chinese-Style: sur les sites de météo, il ne fait jamais plus de 39°C de sorte que les chinois puissent travailler tous les jours. Vous me direz, pourquoi? Ne vous inquiétez pas je trouve ca tout aussi étrange que vous… Bref, fin de la parenthèse.

Se baigner, donc, ca creuse! Ca tombe bien nous avons rendez vous avec un ami pour diner dans l’un des meilleurs restaurants chinois de Shanghai: le 1221. A peine assis, un homme arrive avec une sorte d’arrosoir muni d’un bec d’un metre de long et nous sert le thé… à distance. Puis, près de 10 plats différents défilent sur la table. Tout est très bon: crevettes piquantes, boeuf en sauce (piquant), nouilles croustillantes, légumes (Morning Glory). Après ca, impossible de sortir, je décide donc de faire une vraie nuit de sommeil.

Laisser un commentaire

