Quelques curiosités

Avant de vous raconter ma journée trépidante (je sais que vous en mourrez d’envie! 🙂 ), un petit topo sur quelques spécialités chinoises assez droles. (désolé, les photos et videos ne sont pas de tres bonne qualité)

http://www.youtube.com/watch?v=B9Hln5w8G9g

Tout d’abord quelque chose de tout à fait étrange: des toilettes automatiques (peut etre que ca vous fera beaucoup moins rire que moi mais je vous assure que l’effet de surprise rendait ces toilettes tres droles)

http://www.youtube.com/watch?v=NVhm5iYx_kA

Ensuite une sorte de tradition Shangaienne: les shows. Très bizzare et tout à fait innatendu. Comment ca se passe? En plein milieu d’une soirée, et ca dans n’importe quelle boite, des chinois déguisés (ou non) montent sur le bar, une musique chinoise commence et la ils font une petite danse. Les chinois raffolent de ca et sont tous super contents. Etrange, non?

http://www.youtube.com/watch?v=jtxN7DfH0-g

Enfin les taxis, tout une histoire! Deja la course moyenne que vous faites à paris entre chez Mignon et l’aventure, qui vous coute 20€, ici c’est 120rmb c’est à dire 1,5€! Le chauffou (c’est ainsi qu’on les appelle) conduit tranquillement, quoique pas sur que ce soit le mot car la route dans Shanghai est périlleuse, entre deux queues de poisson des scoots avec 4 personnes dessus klaxonnent 10 fois par minute et coupent la route aux vélos qui manquent d’écraser 5 piétons à la fois car tout le monde passe au rouge, bref, le chauffou, lui est enfermé dans une sorte de cabine en plexi pour ne pas etre dérangé. Ensuite c’est comme dans un jeu vidéo: il y a une phrase pour chaque requete, on peut lui demander d’aller plus vite en criant un truc en language sims (enfin en chinois mais j’ai rien retenu), on peut lui dire « je suis pas un bolosse » (et oui on peut dire ca en chinois!), ou encore « grille le feu rouge, allez chauffou, tu peux, tu peux! ». Autant de petites traditions d’expats qui animent les trajets entre les différents bars, boites. Sinon, pour les distractions taxi-iennes de journée, à l’arrière se trouve un écran tactile sur lequel on peut jouer, mesurer son taux d’alcoolémie, visiter Shanghai, regarder des publicités en chinois, plein de choses très excitantes! Et enfin il y a la radio que le taxi écoute, si on a de la chance, on tombe sur la 102.5, la radio-expat ou on peut entendre des Red Hot Chili Peppers, David Guetta, meme Rihanna. Sinon on tombe sur les stations chinoises auxquelles on ne comprend strictement rien mais qui font rire rien que par les intonations.

 

Voici pour les petites anecdotes, je vous raconte ma journée. J’arrive au bureau vers 10h, not very busy… J’attends donc la pause déjeuner… MIDI! Aujourd’hui c’est tout un programme: déjeuner chez Element Fresh (une chaine américaine qui fait des salades tip top), shopping puis manicure-pédicure! Et tout ca en deux heures! Petit détail de filles: pour 10€ vous avez une manicure-pédicure parfaite, cool non?

14h: retour au bureau, je lis des rapports. A 17h nous avons le brief skype pour commencer l’étude. Il est 18h45, je sors du bureau pour rejoindre mes parents qui viennent d’arriver a Shanghai. Leur hotel est magnifique, le hall d’entrée, la piscine, le jacuzzi meme! Apres un petit plongeon rafraichissant, nous dinons dans un restau sichuanais super bon, le South Beauty, ensuite bar rouge, passage touristique obligé.

Je recois un sms: « apéro à la maison, motive toi! ». Pas besoin de me le dire deux fois, je suis toujours motivée. J’arrive donc au 30e étage, apartement 3001. Une super colloque de 10 personne dans laquelle on me propose de venir passer les 3 semaines qu’il me reste, très tentant. L’apart est blindé de monde mais l’ambiance est très simpa. Ce soir c’est la Ladies’ Night (gratuit pour les filles, open champagne à la tour décapsuleur à Pudong avec vue sur tout Shanghai, plutot pas mal non?). Mais nous allons au Mint, une boite dans laquelle se trouve un immense aquarium avec des petits requins, la aussi quelque chose d’innatendu et étrange… Beaucoup de monde et moins simpa que les boites que j’ai deja faites mais bien quand meme. Il se fait tout de meme tard, ce soir je dors à la colloc de mes amis, à 2min30 chrono de mon bureau, que demander de mieux?

Laisser un commentaire

